SLIPKNOT

 

Les Slipknot sont originaires de la ville de Des Moines dans l’IOWA.

 

En janvier 1995, Shawn Crahan décide de monter un groupe et avec l’aide de Kun Nung, Donnie Steele, Anders Colsefini et Paul Gray il réussira. Dès le départ Shawn disait qu’ils porteraient des masques et des combinaisons pour que le public se concentre seulement sur leur musique et non leurs vies privées.

A peine un mois plus tard Kun abandonna et Shawn est lasse de jouer de la batterie donc il chercha quelqu’un pour le remplacer et il trouva Joey Jordisson, un ami de Paul. Il fera plein de répétitions avant de d’intégrer le groupe en Mai. Puis il engagea Jush Brainard sera engager en tant que deuxième guitariste. Leur premier concert était dans un bar nommé « The Crowbar » et ils s’appelaient « PyGYSTEM ». Ils ont hésités entre « PyGYSTEM » ou  « The Pales Ones » ou encore « Meld » mais finalement ils opteront pour : SLIPKNOT qui était le nom d’un des titres de Mate.Feed.Kill.Repeat.

 

Durant toute cette période, le groupe répétait au « Hairy Mary Club » lieu que Shawn avait acheter pour que le groupe répéte.

 

A partir du mois de décembre, ils entrent en studio, au SR Studio sous la direction de Mc Mahon où ils ont produit Mate.Feed.Kill.Repeat où ils ont enregistrer 8 chansons sur 21 écrites.

 

Après leur album terminé, ils participèrent au « Battle of Band » où il y avait Stone Sour (le groupe de Corey Taylor) et tous les groupes s’affrontèrent au Hairy Mary Club et le vainqueur remportait une session d’enregistrement au SR Studio et Slipknot gagna et utiliseront cette session en 1997.

 

En janvier 1996, Donnie Steele quitta délibérément le groupe ayant « rencontrer dieu » et il sera remplacé par Craig Jones, un ami de Joey. Ce dernier occupera le poste de sampler après que Shawn et Joey remarquèrent qu’il avait une grande passion pour l’informatique. Et Mick Thomson entra dans le groupe à la place en tant que guitariste. Et à partir de ce moment là la popularité du groupe monte en flèche et commence à parler de tournée mondiale.

 

Le groupe eu très chaud en Juin 1997, car après une altercation entre Shawn et Joey (en plein concert devant 12 000 personnes), Joey quitta le groupe mais reviendra juste après. Et à noter Sid était présent à ce concert.

 

Durant l’été 1997, le groupe réenregistra MFKR (grâce à la victoire au « Battle of Band ») et y ajouta quelques titres tel que : « Windows », « Fur », « Me Inside », « Carve » ou encore « Snap » (qui plus tard sera sur la BO de Freddy VS Jason), mais cet album ne sera jamais commercialisé. Il y eu aussi l’album « Crowz » avec en second chanteur Corey Taylor, tout juste engagé. L’album aurait du sortir le 31 Octobre 1997. Mais les chansons seront ensuite reprise et modifiés pour les mettre sur l’éponyme.

 

Le 17 Septembre, à l’issue d’un concert Anders Colsefini annonça à la surprise générale (du public et du groupe en particulier Shawn Crahan son meilleur ami de l’époque) que ce concert serait son dernier avec Slipknot. Pour combler l’absence d’Anders aux percussions, ils engagèrent un dénommé Gred « Cuddles » Welts réputé pour son côté plutôt barge sur scène. En plus l’homme travaillait dans un salon de tatouages où la majorité des membres se sont fait tatoués.

 

Fin 1997,  le jeune Sid Wilson, rejoindra le groupe après avoir terrassé Shawn dans un pogo dans un concert de Slipknot. (En effet Shawn adore sauter dans la fosse lors des concerts, histoire de faire le ménage… Mais là il fût balayer…). Puis Sid le suppliait Shawn de le faire rentrer dans son groupe. Ce dernier cherchant un DJ (la nature fait bien les choses) accepta…

 

Durant le mois de juin, Cuddles est viré pour des raisons assez mystérieuses et il est très vite remplacé par Chris Fehn aux percussions.

 

Ross Robinson étant intéressé par les Knots leur dit qu’il les rappellera mais il ne fait rien. Donc Joey décida de la rappeler et Ross étant tout content de ce coup de fil, invita les Knots dans sa demeure à L.O. pour enregistrer leur album. Le groupe se rend donc à l’Indigo Ranch Studio. Et Shawn, Joey et Corey profitant d’une pause de l’enregistrement pour se rendre à New-York pour signer un contrat avec Roadrunner. Une fois l’enregistrement terminé Josh quitta le groupe car il préférait rester au près des siens plutôt que de faire de grandes tournées avec le groupe. Et le remplaçant était déjà tout défini c’était James Root (qui était avec Corey dans Stone Sour).


Et voilà nos neufs membres sont là !!!

 

Leurs Albums :

 

1996 : MATE.FEED.KILL.REPEAT

   

 

1999 : SLIPKNOT

                       

     

 

Tracklist :

1. 7426

2. (SIC)

3. Eyeless

4. Wait and Bleed

5. Surfacing

6. Spit I Out

7. Tattered and Torn

8. Me Inside

9. Liberate

10. Prosthetices

11. No life

12. Diluted

13. Only One

14. Scissors S+

 

2001 : IOWA

 

 

Tracklist :

1. (515)

2. People=Shit

3. Disasterpieces

4. My Plague

5. Everythings Ends

6. The Heretic Anthem

7. Gently

8. Left Behind

9. The Shape

10. I Am Hated

11. Skin Ticket

12. New Abortion

13. Metabolic

14. Iowa

 

2004 : VOL.3 THE SUBLIMINALS VERVES

 

 

Tracklist :

1. Prelude 3.0

2. The Blister Exists

3. Three Nil

4. Duality

5. Opium of the people

6. Circle

7. Welcome

8. Vermillion

9. Pulse of the maggots

10. Before I Forget

11. Vermillion Part.2

12. The Nameless

13. The Virus of Life

14. Danger, Keep Away

 

Les membres du groupe :

 

0. Sid Wilson

 

Le masque de IOWA

 

Le masque de SLIPKNOT

 

1. Joey Jordison

 

Le masque de IOWA

 

Le masque de SLIPKNOT

 

2. Paul Gray

 

Le masque de IOWA

 

Le masque de SLIPKNOT

 

3. Chris Fehn

 

Le masque de IOWA

 

Le masque de SLIPKNOT

 

4. James Root

 

Le masque de IOWA

 

Le masque de SLIPKNOT

 

5. Craig Jones

 

Le masque de IOWA

 

Le masque de SLIPKNOT

 

6. Shawn Crahan

 

Le masque de IOWA

 

Le masque de SLIPKNOT

 

7. Mick Thomson

 

Le masque de IOWA

 

Le masque de SLIPKNOT

 

8. Corey Taylor

 

Le masque de IOWA

 

Le masque de SLIPKNOT 

 

LE GROUPE

 

 

 

   

 

 

0. Sid Wilson (DJ)

1. Joey Jordison (Batterie)

2. Paul Gray (Basse)

3. Chris Fehn (Percussions)

4. James Root (Guittare)

5. Craig Jones (Sampler, Programmateur)

6. Shawn Crahan (Percussions)

7. Mick Thomson (Guittare)

8. Corey Taylor (Chant)

 

Interview :

Interview avec Corey Taylor (Slipknot) réalisée le 9 mai.

RR: As-tu déjà été voir le film Spiderman ?
Corey: Je n'ai pas encore eu le temps. J'ai trop hâte, j'attend ce film depuis 1993, quand James Cameron a annoncé qu'il le réaliserait. Le film que j'attend depuis des années sort et moi je suis en studio... mais je vais certainement y aller ce soir.

RR: Cool, tu bosses sur quoi en ce moment ?
Corey: Je bosse sur mon projet parallèle qui s'appelait Superego. Mais je crois que maintenant ça va s'appeler Closure.

RR: J'allais justement te parler de ce projet. Vous êtes combien ? Toi et...
Corey: Jim (Root, #4) de Slipknot y participe également. Deux membres de Stone Sour, mon groupe d'avant Slipknot. En fait Jim était dans Stone Sour aussi. Plus un pote à moi avec qui je fais de la musique depuis 13 ans et qui joue de la guitare.

RR: Vous avez combien de morceaux ?
Corey: Nous en avons 16, dont Bother (le morceau figurant sur la BO de Spiderman). 

RR: C'est toi tout seul qui a écrit et enregistré Bother ?
Corey:
Oui.

RR: Tu t'es souvent qualifié de 'plus grand fan de Spiderman de tous les temps'. Quand cela a-t-il commencé ? Qu'est-ce qui te plaît exactement ?
Corey: Ca a commencé quand j'étais gamin. Ma mère avait beaucoup de comics qu'elle gardait. Quand j'étais gamin, nous étions très pauvres donc je n'avais pas beaucoup de bouquins mais j'adorais la lecture. Donc j'ai commencé par lire ces comics. J'ai découvert Spiderman et je suis littéralement tombé amoureux du personnage. Tout le monde parle de son sens des responsabilités et du fait qu'il ait ces pouvoirs... mais moi ce que j'aimais c'était le fait qu'il raconte n'importe quoi pendant qu'il se battait. Il ne prenait rien au sérieux. Il est face au danger, et il pense juste 'Tu sais quoi ? Si ça doit arriver, ça arrivera, je vais gagner, c'est tout'. Et j'aimais vraiment ça.

RR: Tu as dit que tu avais écrit Bother il y a sept ans ?
Corey: Oui, sept ans. Je l'ai écrite dans la bagnole de mon pote, pendant le trajet qui me ramenait de Denver à Des Moines. J'ai écrit les paroles en six minutes et quand je suis arrivé chez moi, j'ai pris ma guitare pour ne pas perdre la mélodie et j'ai bossé dessus. A la base ce n'était qu'une mélodie que je jouais pour moi. Puis, alors que j'enregistrais les démos pour mon projet parallèle, j'ai décidé de l'enregistrer, par caprice, très vite, avec juste ma guitare. C'est tombé dans les mains de Denise Louiso de Sony. Elle l'a écouté et a adoré... c'est à peu près comme ça que tout a commencé.

RR: Le morceau parle de quoi ?
Corey: Ce morceau parle justement de cette période où j'ai déménagé de Denver. Je me sentais vraiment mal parce que j'avais bougé à Denver pour vivre de la musique. J'étais arrivé au point où je pensais que rien ne se passerait à Des Moines. Et tu sais ce qui est drôle dans tout ça ? J'ai déménagé à Denver et je me suis rendu compte que c'était partout pareil. C'était même pire à Denver parce qu'à l'époque tout le monde se foutait des groupes qui composaient leurs propres morceaux, il n'y avait que des groupes de reprise. J'avais tellement l'habitude de faire ce que je voulais à Des Moines. Et puis je me suis cassé le bras dans une soirée et donc je me suis fait virer. Je vivais vraiment avec rien. J'en étais arrivé au point où il fallait que je reparte, parce que rien n'allait là-bas. Donc me voilà reparti à Des Moines avec ce morceau que j'avais en tête depuis quelques temps déjà. J'ai juste posé la mélodie sur papier en cinq ou six minutes et je l'ai fredonnée jusqu'à chez moi.

RR: Honnêtement, tu n'avais aucune idée de ce que tu allais faire de ce morceau à l'époque ?
Corey: Non, non, je t'assure, pas du tout. Tu sais, j'ai environ quarante à cinquante morceaux acoustiques en réserve. J'écris ça pour moi. C'est juste un morceau que j'enregistré parmi d'autres. Celui-là s'est retrouvé sur la BO grâce à Dieu. C'est marrant le destin.

RR: Est-ce que tu as forcé le destin ou ça s'est fait tout seul ?
Corey: Tu sais quoi, ça faisait un an que je disais à mon ancien manager de faire en sorte que je me retrouve sur cette BO. Dès que j'ai su ce qu'il se passait, je lui dit: 'écoute, je me fous de savoir comment, je me fous de ce que tu dis, mais débrouilles-toi pour que je sois sur cette BO...'

RR: Et tu voulais que ce soit ce morceau en particulier.
Corey: Absolument. S'il y avait un morceau qui devait être sur cette BO, c'était bien celui-là.
RR: Et pourquoi Bother plutôt qu'une autre des quarante chansons acoustiques que tu as en réserve ?

Corey: Tout simplement parce que les paroles parlent de suivre sa propre voie dans la vie, même si tu sais que ce n'est pas la voie que tu désires suivre, et que ce n'est pas le chemin que tu as en tête. Et ça colle bien avec le thème de Spiderman. Si tu regardes ses pouvoirs, c'est à la fois une bénédiction et une malédiction. Il est condamné à suivre son destin à cause de ça, et cependant il aide des gens, et c'est bien, mais en même temps il doit vivre avec tout ça en même temps, le bon comme le mauvais côté des choses. Donc je pense que les paroles ainsi que l'ambiance correspondent bien au thème du film.
RR: Très juste. Encore une ou deux questions. Revenons à ton projet parallèle: vous jouez souvent ?

Corey: En fait, on vient juste de terminer l'enregistrement de l'album. Maintenant on va passer à l'étape du mixage, du mastering, etc.

RR: Vous avez enregistré les seize morceaux ?
Corey:
Ouais

RR: A quoi doivent s'attendre les gens, musicalement parlant ?
Corey: C'est super bien, c'est mélodique tout en étant heavy, à tous les niveaux... c'est vraiment heavy. Mais en même temps, ce n'est pas aussi heavy que Slipknot. C'est plus du Metallica croisé avec du Alice in chains. C'est vraiment bien et j'espère que les gens vont aimer aussi.

RR: Concernant Slipknot, le DVD est en cours et vous allez faire quelques concerts en Europe, des festivals...
Corey: ouais, quelques festivals en août...

RR: D'autres prévisions pour Slipknot ?
Corey: Nous allons nous mettre au prochain album l'année prochaine. Pour l'instant ce projet parallèle est ma seule priorité.

RR: Tu penses que tu vas faire des concerts cette année avec ce projet ?
Corey: Oui, absolument. On devrait tourner aux Etats-Unis cette année.

Un grand merci à Corey.